Actualités

Voeux de la SMLH du JURA  - 25 janvier 2024

Le traditionnel échange des vœux des membres de la section de la SMLH du Jura a eu lieu ce jeudi 25 janvier. C’est dans la salle Rouget de Lisle de l’Hôtel du Département, mise à notre disposition par le Président Clément Pernot, que la soixantaine de légionnaires et leurs conjoints et conjointes se sont réunis et ont pu assister à la conférence donnée par M. Jacques LOUIS, Administrateur du Syndicat Régional des Propriétaires Forestiers de Franche Comté, FRANSYLVA.

 

Après quelques mots de présentation de Christian Decharrière, notre Président, et son rappel de la venue en novembre dans notre département du Président de la République précisément pour parler forêt, la parole est donnée à M. Jacques Louis. Ce dernier est le gérant et gestionnaire du Groupement Forestier familial « A ROIDOR » et de parcelles forestières personnelles d’une cinquantaine d’hectares de futaies résineuses d’altitude, dans et autour du Grandvaux. Il nous a livré son expérience d’exploitant de forêt privée et fait partager sa passion pour celle-ci.

 

La forêt est un vrai sujet d’actualité et l’a toujours été pour nous Jurassiens, puisqu’elle représente une partie importante de notre patrimoine et de nos traditions . Nous connaissons tous, dans notre entourage, un bûcheron, une ancienne forge consommatrice de bois, une scierie, des artisans du bois, le rôle du bois dans l’extraction du sel autrefois.

 

Jacques Louis gère ses bois selon les méthodes de la futaie jardinée, comme ses ancêtres les pratiquaient et nombre de forestiers encore aujourd’hui dans notre pays. Pour ce faire, chaque jour, il se rend dans ses parcelles pour élaguer, repérer, observer, ébrancher ; sa formation empirique se complète par des échanges avec d’autres forestiers, avec des ingénieurs de l’ONF, des rapports documentés de centres de recherche, elle se nourrit aussi des découvertes scientifiques dans ce domaine etc.

 

De manière plus générale Jacques Louis a évoqué les atouts de la forêt : elle est une véritable pompe à carbone, elle le stocke de jour puis le restitue sous forme d’oxygène la nuit.

Il ne pouvait parler des atouts tant d’un point de vue environnemental que d’un point de vue économique sans évoquer les défis auxquels notre forêt est aujourd’hui confrontée. Nul ne peut nier les effets du changement climatique, qu’il s’agisse des sécheresses estivales successives, des tempêtes, du manque de neige pourvoyeuse d’eau au printemps lorsqu’elle fond, de l’apparition d’un grand nombre de parasites (scolytes de l’épicéa et du sapin , chalarose du frêne), des incendies etc.

 

Autant notre forêt était un écosystème stable jusqu’à récemment, autant sa situation s’est rapidement dégradée jusqu’à devenir critique. Il faut abattre un grand nombre d’arbres à tel point qu’il y a surabondance de bois. 

Il convient de s’adapter et de trouver de nouvelles solutions pour régénérer notre forêt pour qu’elle reste une richesse.

 

Quelle forêt pour demain ? Quelles essences nouvelles viendront remplacer nos épicéas, nos sapins, nos hêtres, nos frênes ? Quels nouveaux paysages ? Que de questions sans réponse immédiate pour nos générations futures.

 

Après quelques mots chaleureux du Président Pernot, venu à la tribune présenter ses vœux à l’assemblée, les légionnaires ont partagé la galette et le verre de l’amitié.

 

Les sociétaires sont très attentifs aux propos du conférencier  Monsieur Jacques LOUIS


Publié le 27 janvier 2024